Pour rencontrer un Greeter et partir à la découverte de l’Aube hors des sentiers battus, consultez nos conseils puis remplissez le questionnaire d’inscription en ligne (dans l’idéal environ 8 jours avant votre arrivée).
Nos Greeters vous réservent de nombreuses surprises : des balades à vélo à Troyes ou sur les chemins des lacs, la découverte de la campagne à la ville, des rencontres avec des amoureux (d’histoire, de sport ou de patrimoine), des gastronomes,…
A vous de nous dire ce que vous aimez ! Nous serons heureux de partager nos passions avec vous et de vous surprendre!
Bonjour !
Vous allez rencontrer un bénévole. Pour préparer cette rencontre, voici la Charte des Greeters et quelques informations utiles que vous devez avoir lues pour valider votre demande de rencontre avec un Greeter :
AVANT LA RENCONTRE
- Remplissez un formulaire qui nous donne quelques indications indispensables pour mieux vous connaître et mieux préparer votre rencontre avec un Greeter.
- Une fois le questionnaire reçu, l’association vous trouvera un bénévole pour vous accueillir, correspondant dans la mesure du possible à votre profil et à vos souhaits.
- Cependant, notez que tous les Greeters sont des bénévoles et la plupart ont une activité. C’est la raison pour laquelle l’accueil ne peut se faire que si un Greeter est disponible.
- Dans ce cas, le Greeter vous fixera un rendez-vous et vous communiquera lui-même le lieu exact de la rencontre.
- Si vous restez quelques jours à Troyes, préférez une rencontre avec un Greeter au début de votre séjour afin de vous familiariser avec la ville ou ses environs et de bénéficier de conseils personnalisés pour l’organisation de votre séjour.
PENDANT LA RENCONTRE
- La rencontre est gratuite et dure environ 2 heures.
- Si vous arrivez en retard ou si vous ne vous rendez pas sur le lieu du rendez-vous ou encore, si la rencontre n’est pas à votre goût et que vous le notifiez au bénévole, le bénévole sera libéré de son engagement avec vous.
- Si des frais sont engagés lors de la rencontre, chacun règle ses propres dépenses.
- Les bénévoles ne sont pas des guides mais des habitants qui prennent sur leur temps pour vous faire connaître leur territoire à leur façon. Merci d’en tenir compte. Leur discours n’est pas celui d’un professionnel, mais simplement celui d’une personne qui aime l’échange culturel et la rencontre et qui souhaite vous transmettre son attachement pour son lieu de vie.
- Si un trajet est à réaliser pour se rendre sur un lieu de balade, il est convenu de prendre les transports en commun de préférence ou de se rendre chacun sur les lieux dans son propre véhicule.
- La rencontre se fait sous la responsabilité de chacun des participants. Le bénévole et l’Association Troyes dès l’Aube (Greeters de Troyes et de l’Aube) ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsables d’un accident ou d’un incident qui surviendrait pendant la durée de la rencontre.
APRES LA RENCONTRE
- Vous recevrez un mail pour savoir si vous avez été satisfait de la rencontre et pour recueillir vos commentaires.
LA CHARTE DES GREETERS
L’Association Troyes dès l’Aube Greeters souhaite faire davantage participer les aubois à l’accueil des visiteurs français et étrangers, en favorisant l’échange, la transmission et le partage sous le signe de la gratuité.
Afin que le visiteur puisse appréhender le territoire « autrement », s’imprégner de son atmosphère, rencontrer sa population et comprendre comment on y vit, l’association Troyes dès l’Aube organise des rencontres entre visiteurs et habitants de l’Aube dont le but premier est l’échange culturel.
Qui sont les bénévoles ?
Tous les bénévoles sont des amoureux de leur territoire et ont à coeur de partager avec les visiteurs leur connaissance et leur passion pour leur lieu de vie. Ils proposent durant leur temps libre, de faire découvrir à leurs hôtes, des lieux qu’ils connaissent particulièrement bien, comme ils le font avec leurs amis. A l’issue d’une rencontre ou d’une balade, le visiteur aura le sentiment non seulement d’avoir flâné dans l’Aube mais aussi d’avoir pénétré le coeur de la vie des aubois.
Le bénévole de l’association fait partager son territoire mais cette découverte se fait hors des sentiers battus. En aucun cas, elle n’est une visite guidée des lieux : le bénévole parle de lui, de sa vie dans l’Aube, de son investissement (au travers d’activités associatives, professionnelles, familiales…), de ses passions. Il enrichit la rencontre d’anecdotes personnelles. Son discours n’est pas académique. Le bénévole est d’ailleurs également à l’écoute du visiteur dans le cadre d’un véritable échange culturel. Les points forts abordés lors du rendez-vous (quartiers, marchés, animations locales, histoire, patrimoine, shopping, sports, culture… en fonction des préférences des bénévoles et des visiteurs) sont des supports à la rencontre. C’est l’expérience humaine et l’échange qui motivent la rencontre et en restent la base.
Qui sont les visiteurs ?
Un bénévole n’acceptera pas plus de 6 personnes à l’occasion d’une rencontre, car le Greeter n’est pas un professionnel et capter l’attention de plus de 6 personnes demande des compétences particulières.
Un tel groupe de visiteurs doit être composé au moins d’une personne âgée de plus de 18 ans.
Les visiteurs peuvent être des familles, des groupes d’amis, des couples, des personnes seules, en voyage d’affaire, en voyage touristique ou autre.
L’association se réserve le droit de donner la priorité aux demandes de rencontres provenant de visiteurs hors département.
Comment l’association Troyes dès l’Aube met-elle en contact visiteurs et bénévoles ?
Afin de bénéficier d’une rencontre avec un bénévole, chaque visiteur ou groupe de visiteurs remplit un formulaire en ligne sur le site de l’association grâce au gestionnaire de visites JEF (propriété de la Fédération France Greeters dont nous sommes membres), dans lequel il précise pour faciliter la mise en relation :
- les dates souhaitées ou possibles de visite dans le territoire
- le lieu exact de sa visite
- la langue dans laquelle il souhaite effectuer cette rencontre de préférence
- le nombre précis de visiteurs concernés
Cette inscription s’effectue 10 jours au moins avant la date de rencontre souhaitée.
Ce questionnaire et ce délai permettent au gestionnaire de visite de l’association de rechercher un bénévole disponible pour la date souhaitée.
Il enregistre alors une proposition finale contenant les informations suivantes en accord avec la demande initiale du visiteur :
- date et lieu de la rencontre
- coordonnées du bénévole et du visiteur
- confirmation de la langue parlée pendant la rencontre
- confirmation du nombre de personnes accueillies
Le fait d’adresser une demande ne garantit pas nécessairement la disponibilité d’un bénévole aux dates souhaitées par le visiteur. Dans ce cas, l’association préviendra le visiteur de l’impossibilité de répondre favorablement à sa demande. L’association ne pourra être tenue pour responsable de tout inconvénient qui pourrait résulter de cette impossibilité comme de toute annulation d’une rencontre prévue qui peut survenir uniquement en cas de cause majeure, telle que l’indisponibilité soudaine du bénévole pour raison valable.
Une fois la rencontre confirmée par l’association auprès du visiteur et du bénévole, le visiteur prendra contact directement par téléphone ou par mail avant le jour du rendez-vous pour confirmer sa venue.
A la suite de la rencontre, un mail sera envoyé conjointement par l’association, au visiteur et au bénévole, afin d’obtenir des précisions sur le déroulement du rendez-vous.
Quelques précisions sur la rencontre…
Chaque rencontre est unique, taillée sur mesure en fonction des souhaits du visiteur, des connaissances du bénévole qui l’accueille et d’autres critères comme la météo, les évènements aubois, le type de relationnel qui s’établit entre le visiteur et le bénévole… En tout état de cause, c’est le bénévole qui décide de la rencontre qu’il va effectuer avec le visiteur.
Le bénévole peut accueillir le visiteur ou les visiteurs seul ou avec une personne de son choix, en fonction des visiteurs accueillis. Par exemple, si les visiteurs sont en famille, l’accueil et la rencontre peuvent se faire avec la famille du bénévole ou avec un de ses enfants ou encore d’un autre bénévole qui aide à la traduction.
La rencontre dure environ deux heures mais elle peut durer plus longtemps dans la mesure où le bénévole et le visiteur en sont d’accord.
Au début de la rencontre le bénévole expliquera brièvement au visiteur le concept des Greeters, présentera l’association « Troyes dès l’Aube » et rappellera les principes de la rencontre gratuite et non professionnelle.
En cas d’engagement de dépenses (consommations dans un café, déplacement en autobus,…) chaque personne paie pour ses dépenses personnelles. Le bénévole n’a aucune obligation de payer pour le ou les visiteurs et vice-versa.
Le ou les visiteurs sont avertis des règles de la rencontre au moment de leur inscription sur le site internet de l’association et s’engagent à les respecter. Si ce n’était pas le cas (absence au rendez-vous, pas de tentative de confirmation directe du rendez-vous avant la rencontre, retard important, manque de respect, non intérêt manifeste pour la rencontre ou la balade…), le bénévole est entièrement dégagé de son engagement d’accueil.
La rencontre avec un bénévole est entièrement gratuite pour le visiteur. Le bénévole ne doit accepter aucun pourboire ou rétribution personnelle. En revanche, le visiteur peut faire un don à l’association par le biais du bénévole ou en ligne via Paypal avant ou après la rencontre.
A la fin de la rencontre, le bénévole sera heureux de pouvoir conseiller le visiteur sur ses choix de visites dans le département et notamment l’inciter à utiliser les services de l’Office du Tourisme ou d’autres offres touristiques et culturelles locales.
Responsabilités
Le visiteur et le bénévole reconnaissent avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre.
Le visiteur ne peut engager ni la responsabilité de l’association Troyes dès l’Aube (Greeters de Troyes et de l’Aube) ni celle du bénévole pour toute défaillance ou litige.
Les rencontres se font sous la responsabilité personnelle de chacun des participants (bénévoles, visiteurs et accompagnants). L’association Troyes dès l’Aube ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable d’un incident ou d’un accident pouvant survenir au cours d’une rencontre ou balade.
Bon séjour parmi nous !